Tuesday, January 21, 2020

La paideia homosexuelle: Foucault, Platon et Aristote :: French Essays

La paideia homosexuelle: Foucault, Platon et Aristote ABSTRACT: As Michel Foucault describes it, the homosexual paideia in classical Greece was an erotic bonding between a boy who had to learn how to become a man, and a mature man who paid court to him. In many of his dialogues, Plato plays with this scheme: he retains the erotic atmosphere, but he inverts and purifies the whole process in the name of virtue and wisdom. In the Republic, however, Socrates' pupil forsakes this model in favor of a bisexual education for the shepherds and shepherdesses of the State. Aristotle resolutely opposes this move. He thus reverts to a kind of homosexual paideia for the future citizens of his ideal state, but this choice fosters many unspoken problems. À la fin du premier livre de la Politique (1260b8-19), Aristote souligne l'importance d'une à ©ducation approprià ©e des femmes, qui forment  « une moitià © de la population libre  », et des enfants, qui deviendront  « des citoyens participant au gouvernement de la cità ©  ». Cette formation doit à ªtre dà ©finie  « en tenant le regard fixà © sur la constitution de la cità ©  »: elle variera donc de concert avec les diverses formes de gouvernement. Pourtant, lorsqu'il analyse celles-ci, le Stagirite ne se prà ©occupe pas de leurs arrangements à ©ducatifs, pas plus que sa cità © idà ©ale n'aborde la question de l'à ©ducation fà ©minine: pour mieux comprendre cet à ©tonnant silence, il faut comparer la politique aristotà ©licienne de l'à ©ducation à   celle de Platon, mais sur la toile de fond de la paideia homosexuelle telle que la dà ©crit Foucault. 1- La  « paideia  » homosexuelle Selon K. J. Dover (1982: 13), la culture grecque diffà ¨re de la nà ´tre par quatre traits: tout d'abord,  « elle admet facilement l'apparition successive de prà ©fà ©rences homosexuelles et hà ©tà ©rosexuelles chez un mà ªme individu  »; en second lieu,  « elle nie implicitement que cette succession ou cette coexistence puisse crà ©er des problà ¨mes particuliers pour l'individu ou la socià ©tà ©  »; troisià ¨mement,  « elle rà ©agit favorablement aux manifestations d'un dà ©sir homosexuel en paroles ou en gestes  »; enfin,  « elle a du goà »t pour un libre traitement des sujets homosexuels dans la littà ©rature ou dans les arts plastiques  ». C'est dans ce contexte que s'est à ©laborà ©e la pà ©dagogie homosexuelle, c'est-à  -dire, dans les termes d'Élisabeth Badinter (1992: 121),  « [l']apprentissage de la virilità © par le moyen de l'homosexualità ©  ». Cette forme particulià ¨re d'à ©ducation est longuement dà ©crite par Michel Fo ucault dans L'usage des plaisirs.

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